Retour à l'accueil

UN EMPLOI C'EST UN DROIT, UN REVENU C'EST UN DU !




Accord Jospin/Seilliere
Analyse de la situation par le collectif AC! Rhône

L'Unedic ?
Retour sur l'Unedic pour comprendre à quoi ça sert ?

Le PARE ?
Ce qui pourrait changer avec le PARE

La pétition
Pétition des associations de chômeurs contre le PARE
(AC!, APEIS, CGT CHOMEURS, MNCP)

L'ANPE Nord Pas de Calais
Championne de la radiation abusive !
 

La pétition

Pétition des associations de chômeurs contre le PARE
(AC!, APEIS, CGT CHOMEURS, MNCP)

Le texte signé à l'UNEDIC est mauvais pour les chômeurs, mauvais pour les salariés, mauvais pour le service public de l'emploi. Depuis la création de l'UNEDIC, c'est le pire texte jamais adopté. Bien au-delà des sanctions aggravées à l'encontre des chômeurs - et qui existent déjà : 185 000 radiations en un an ­ c'est l'ensemble des salariés, et tout particulièrement les travailleurs précaires, qui seront ainsi sanctionnés, et toute la norme d'emploi bouleversée.

En effet, l'accord organise :
> La privatisation du service public de l'emploi
> La destruction des CDI et des conventions collectives nationales
> La fin des classifications et des qualifications
> La mobilité forcée qui fera des salariés des travailleurs itinérants involontaires

Devant cette situation, les organisations et associations de chômeurs interpellent le gouvernement : il n'est pas possible qu'un gouvernement de gauche avalise un tel accord. Sinon, cela voudrait dire que le texte constitutionnel qui stipule que la société doit à chacun de ses membres «des moyens convenables d'existence» serait devenu caduc.

Déjà en 1997, Martine Aubry avait autorisé la suppression du fonds social, cette fois, il lui faut prendre une position exactement inverse. Le gouvernement doit prendre l1initiative d1une table ronde réunissant pouvoirs publics, patronat, syndicats et organisations de chômeurs pour :

> Développer le service public de l'emploi (ANPE, DDTEFP, AFPA) pour qu'il assure effectivement ses missions au service des chômeurs et salariés.
> Mettre en place une indemnisation décente de tou(te)s les chômeur(se)s dans le cadre d'un seul système unifié d'assurance-chômage
> Rétablir le fonds social, dernier rempart contre l'exclusion.

Les organisations de chômeurs appellent toutes les organisations et personnalités de progrès à rendre public cet appel afin qu'il soit entendu.


Copier, coller et signer et renvoyer à : appel.unedic@free.fr